Dimanche 20 avril 2014
Accueil Accessibilité Plan du site
Vous êtes dans : Infos pratiques |  Propreté | 
Propreté
Ramassage des encombrants

Les prochains ramassages bimestriels ont lieu les 14 mai, 30 juillet, 24 septembre et 26 novembre 2014.
Toute infraction à cette règle ( dépôt sauvage sur la voie) pourra être sanctionnée par la police municipale (cf arrêté municipal n°2010-089 du 6 juillet 2010) et passible d'une amende de 35€ à 1500€.

Déchets verts et Déchèterie

Les déchets de tonte doivent être déposés gratuitement à la déchetterie. Ils entrent dans la limite des 18 passages gratuits d'1m 3 maximum par année civile.
Sont acceptés les branchages de diamètre inférieur à 10 cm,
les feuillages,
les tailles de haie,
le gazon et l'herbe.
Les déchets verts cités précédemment peuvent être déclassés si la présence de films plastiques, ordures ménagères, pierres/cailloux, blocs de béton, déchets liquides, déchets industriels ou encombrants, déchets spéciaux ou dangereux... est constaté.

La collecte des déchets verts n'est pas prévue à Bailly à court terme du fait de la présence de la déchetterie sur le territoire communal. En cas de volume particulièrement important ponctuellement, le SMITOM accepte une gratuité supplémentaire (sur justificatifs de réfection, travaux...). Le coût de ce service de confort, 70 000 euros par an environ, n'est pas absorbable par le budget communal. Néanmoins, la refonte du ramassage des ordures ménagères, encombrants et déchets verts à l'échelle du Val d'Europe, est un sujet qui doit être traité par la prochaine équipe intercommunale pour un service plus important à coûts constants.

Exceptionnellement du 15 avril au 31 octobre, une aide au ramassage des déchets verts volumineux et fagotés pour les personnes en difficulté peut faire l'objet d'un enlèvement par les services techniques communaux, dès lors que vous les aurez avertis, au plus tard le vendredi midi précédent, par téléphone au 01 60 43 60 58. Les sacs de gazon ne sont pas collectés.



Déchèterie
A compter du 1er janvier 2014, les usagers devront être en possession d'une nouvelle cartes d'accès.
Cette mesure s'inscrit dans une lutte anti-fraude afni de réserver l'accès aux seuls résidents du territoire.
Plus d'infos sur www.smitom-nord77.fr

Ramassage des ordures ménagères et du tri sélectif

Le ramassage des ordures ménagères (bac à couvercle vert) s'effectue les mardis et vendredis matin.
Le ramassage du tri sélectif (bac à couvercle bleu) s'effectue le vendredi matin. la commune a convenu avec le SAN et son prestataire que le ramassage des bacs bleus ne serait pas décalé au samedi mais maintenu le vendredi (pour éviter un surcoût dans les immeubles), à la différence des autres communes du Val d'Europe. Il est préférable de sortir vos poubelles la veille au soir.
Pour plus d'informations, cliquez ici (site du SMITOM Nord Seine-et-Marne dont la commune dépend).

Bricolage et jardinage

Pour un bon voisinage, la qualité de vie repose sur le civisme de chacun, au quotidien. De nombreuses activités (brûlage, jardinage, barbecues...) peuvent, malgré nous, engendrer des nuisances, notamment pour notre voisinage. Prenez connaissance ci-dessous des arrêtés reglementant ces pratiques.

Conteneurs à verre et textile

7 conteneurs à verre sont situés en divers endroits de la commune : boulevard des Écoles, boulevard des Sports, rue des Mûrons, rue de Flâches, boulevard des Artisans, place de l'Alouette et au cimetière.

Les vêtements peuvent être déposés dans les conteneurs du Relais, membre d'Emmaüs : boulevard des Sports, rue de Flâches, place des Anciens Combattants d'Afrique du Nord et place de l'Alouette. En 2010, 29 481 tonnes de vêtements ont été collectés grâce à votre générosité.

Infos en mairie au 01 60 43 60 58

Déjections canines

Ramasse-crottes

Afin de lutter contre les désagréments causés par la multiplication des crottes de chiens dans les parcs, les espaces verts et sur les trottoirs, des distributeurs de sachets sont disponibles en plusieurs points de la Ville. Si les agents chargés du nettoyage des rues et des espaces verts s'emploient chaque jour à la propreté de notre cadre de vie, il n'en demeure pas moins que le meilleur moyen (et le moins coûteux) de le préserver reste le sens civique et l'esprit éco-responsable de chaque propriétaire de chien...

Dépôt sauvage

A la suite à plusieurs constats de dépôt sauvage devant la déchetterie, le Maire interpelle le SMITOM : prenez connaissance de l' intervention du Maire (pdf - 99 Ko) et de la réponse du SMITOM (pdf - 182 Ko)
Prenez connaissance des échanges qui ont suivis entre Monsieur le Maire (pdf - 102 Ko) et le Smitom (pdf - 156 Ko) sur l'ouverture de la déchetterie le dimanche après-midi.

Collecte des piles usagées

Où déposer ses piles usagées ? Poursuivant sa démarche écocitoyenne, la municipalité met en place, à titre expérimental, une boîte de récupération de piles à l'accueil de la mairie. Ce dispositif sera de nature à inciter chacun à recycler ses piles, point central de la logique écologique tant elles figurent parmi les éléments les plus toxiques dans la consommation des ménages. D'autres sites municipaux pourront être équipés.

Détagage : la mairie fait le ménage !

Les services techniques municipaux, après avoir recensé les tags, prennent contact avec une société de détagage afin de nettoyer les façades détériorées.
De nombreux bâtiments et pièces du mobilier ont ainsi retrouvé leurs couleurs d'origine...
N'hésitez pas à contacter les services techniques municipaux pour signaler l'emplacement d'un tag, sur un bâtiment public. La municipalité se chargera, dans le cadre des campagnes générale, du nettoyage de ces incivilités.
La dernière intervention a eu lieu le 12 mars 2014.

Entretien des espaces verts communaux : taille et tonte

L'entretien des espaces verts, des fleurs et des arbres de Bailly-Romainvilliers entre dans le cadre d'un marché public, décomposé en 3 lots : l'entretien des espaces verts, le fleurissement et l'élagage.
La taille et la tonte sont réalisées en fonction des conditions météorologiques.

Ramassage partenarial des déchets

La municipalité collabore chaque année avec l'Etablissement et Service d'Aide par le Travail du Val d'Europe dans le cadre d'un contrat de prestation de service pour l'entretien de voiries communales. Le ramassage des déchets, déposés dans les corbeilles à papier ou jetés sur la voirie par manque de civilité, est effectué par 2 ou 4 ouvriers de cette structure médico-sociale (sous compétence DDASS et rattachée aux agences régionales de santé).
Vous pourrez donc croiser ces personnes qui travaillent sur la commune (cf zones (pdf - 188 Ko) d'intervention) pour améliorer notre cadre de vie, du lundi au jeudi de 8h45 à 11h30 et de 13h15 à 15h30 ainsi que le vendredi de 8h45 à 11h.

Règlement de publicité

La commune est régie par un règlement en matière de publicité pour préserver son environnement. Il est disponible en mairie (aux horaires d'ouverture) auprès du service de l'urbanisme.

Qualité de l'eau

Téléchargez le rapport d'information concernant la qualité de l' eau (pdf - 761 Ko) distribuée en 2011 sur Bailly.

Prévenir la pollution de l'air intérieur

Téléchargez le Guide de la pollution de l'air intérieur, édité par l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé et le ministère de la Santé et des Sports.
Renseignements www.preventionmaison.fr

Bienvenue sur le site de Bailly-Romainvilliers
Citeo / eZPublish © Inovagora Mentions légales | Crédits | Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales