Samedi 29 août 2015
Accueil Accessibilité Plan du site
Vous êtes ici : Espace Famille |  Structures d'accueil | 
Collège les Blés d'Or

COLLEGE LES BLES D'OR Chemin des Ecoliers
Tél : 01.60.43.52.52
Fax : 01.60.42.41.22
Principal : Sylvain PECH
ce.0772548b@ac-creteil.fr
https://lesblesdor.ac-creteil.fr/envole/ où vous pouvez consulter le cartable en ligne

Sur le site officiel du collège de Bailly-Romainvilliers, les élèves ont la possibilité d'utiliser le "Cartable en ligne" pour connaitre leurs devoirs et exercices à faire. Par ailleurs, la nouvelle application "Pronotes" permet aux parents de consulter en ligne les résultats des collégiens avec leur identifiant et mot de passe.
Le collège fait partie de ces 10 établissements qui bénéficient de la mise en oeuvre du schéma numérique des collèges qui consiste en la réalisation de travaux de câblage, la livraison de l'équipement informatique (29 ordinateurs PC neufs) et la mise en route de matériels innovants (vidéoprojecteur interactif équipé d'une télécommande, rétroprojecteurs, tableaux numériques interactifs). La mise en place de l'Espace Numérique de travail, portail internet d'information et de collaboartion élèves-professeurs-parents, interviendra par la suite.

Le collège finance le déplacement des élèves afin de faciliter l'atteinte des objectifs du projet d'établissement par la poursuite des actions engagées et accompagne les élèves de l'option Découverte professionnelle en finançant leurs sorties. La Ville souhaite s'associer aux initiatives engagées du collège en leur allouant une subvention de 2 000 € (vote du conseil du 27 mars 2015).

En 2014, 96% des candidats du collège de Bailly ont obtenu leur diplôme national du Brevet. 19% de ces lauréats ont obtenu une mention Très Bien, 31% une mention Bien et 25% une mention Assez Bien.
Le 2 juillet dernier, le collège des Blés d'Or a renouvelé sa cérémonie de remise de récompenses. Devant leurs parents, près de 100 collégiens, toutes classes confondues, se sont ainsi vu remettre un diplôme d'élèves méritants ou un diplôme d'excellence par Sylvain Pech, principal du collège. Ces diplômes venaient récompenser les élèves ayant obtenu les félicitations du conseil de classe aux trois trimestres de l'année, ainsi que les élèves s'étant démarqués par leur excellente attitude, leur volonté ou leurs capacités à surmonter les difficultés. Après cette cérémonie, l'occasion a été donnée aux parents de découvrir les travaux effectués par leurs enfants au cours de l'année, tels que les minifilms produits à la suite de séjours scolaires ou les réalisations d'arts plastiques. Devant la satisfaction des collégiens et de leurs parents, le collège a décidé de reconduire cette cérémonie l'an prochain. Pour féliciter nos collégiens, le Maire a souhaité participer aux récompenses en offrant la carte d'adhérents à la Ferme Corsange et une activité ou une sortie organisés par le Maison des Jeunes.

En 2013, le collège s'est distingué :
* au tennis de table : 3 élèves qualifiés pour la finale départementale
* en GRS : 4 équipes qualifiées aux championnats académique en catégorie débutantes, une équipe première et une autre 3ème
* en escrime : 4 élèves qualifiés aux championnats de France UNSS de fleuret. L'équipe a terminé 8ème au niveau national
* en mathématiques : un groupe de 6ème et de CM2 (de l'école des Coloriades) fait partie du tableau d'honneur du Rallye maths de l'IREM (Institut de Recherche en Enseignement des Mathématiques de l'université Paris Nord). 168 classes d'Ile-de-France y participaient.

Faciliter l'accès aux études secondaires
Souhaitant apporter sa contribution au bon déroulement des études des élèves romainvillersois dans le secondaire, la Ville, via son Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), a établi un nouveau partenariat avec le collège Les Blés d'Or. Ce partenariat a pour objectif de faciliter certaines démarches et de mieux appréhender le passage à ce niveau scolaire.

Dans le cadre de notre partenariat avec le collège, la municipalité propose des ateliers de jeux, des moments d'échanges,un « kiosque à projets », des séances futsal et des activités ludiques et éducatives à destination des demi-pensionnaires tous les jeudis midi pendant deux heures au collège. Un kiosque projet est également mis en place deux midis par semaine pour répondre et accompagner les collégiens dans le montage de projets personnels ou collectifs...
: seul participant sur Marne-la-Vallée du concours Inter Rubik 2012, le Collège des Blés d'Or s'est classé 15e et n'a donc malheureusement pas été sélectionné pour la finale. Ce n'est que partie remise pour la quarantaine de collégiens placée sous la houlette d'Anthony Matthys, professeur de mathématiques, initiateur du projet.

Un nouveau principal au collège depuis la rentrée 2011-2012 en remplacement de Philippe Gire parti prendre la direction du Collège de Crécy-la-Chapelle, Sylvain Pech s'en est venu prendre celle du Collège des Blés d'Or.
Principal adjoint du Collège de Nanteuil-les-Meaux six ans durant, il a saisi l'opportunité qui lui était offerte de rejoindre le collège romainvillersois. « En terme d'obligation de mobilité, explique Sylvain Pech, nous sommes tenus de rester dans chaque établissement au minimum trois ans, au maximum neuf. J'avais demandé Bailly et j'ai eu la chance de l'avoir, tout comme j'ai eu celle de profiter de réelles opportunités qui ont enrichi mon parcours.» Au départ professeur de lettres, puis spécialisé dans l'instruction aux élèves non francophones, ensuite formateur de professeurs pour ces élèves, il apprécie de personnaliser l'aide que l'on peut apporter aux élèves, travailler sur chaque parcours.
À son arrivée, il est très bien accueilli par toutes les équipes, enseignante, technique ou administrative. « J'ai trouvé des personnels, toutes catégories confondues, très dynamiques, très investis au service des élèves, partants pour tous les projets, pour toutes les nouveautés. On sent qu'on a des personnels qui ont envie de faire des choses avec eux, qui ne viennent pas simplement pour donner des cours et repartir, mais qui essaient de leur apporter le maximum. Par une aide individualisée, malgré le travail supplémentaire, pour répondre à chaque cas particulier d'élève. C'est un véritable confort d'arriver dans une situation où tout le monde a envie de faire réussir les élèves
Le collège de Bailly fait partie des onze collèges du département engagés dans l'élaboration d'une charte avec, comme objectif, d'obtenir un label du ministère de l'Agriculture certifiant une démarche de qualité et de développement durable. Des semaines thématiques sont annoncées. « Elles concerneront des menus du Moyen âge, des XVIe et XVIIe siècles, avec la découverte d'épices que les élèves n'ont pas l'habitude de manger ou connaissent dans d'autres contextes. La commission Menus est très active ici, impliquant, toutes les trois semaines, la gestionnaire, l'infirmière, les parents d'élèves, la chef de cuisine, pour vérifier le bon équilibre des menus, leur bon renouvellement proposé par l'établissement. Il faut trouver le juste milieu en présentant aux collégiens une grande variété et une découverte des aliments susceptibles de leur plaire pour en éviter le rejet

     
 
Bienvenue sur le site de Bailly-Romainvilliers
Citeo / eZPublish © Inovagora Mentions légales | Crédits | Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales