Jeudi 24 avril 2014
Accueil Accessibilité Plan du site
Vous êtes dans : Espace Famille |  Scolaire | 
Scolaire
Etude surveillée

En raison des congés de Pâques, l'étude reprendra dès le lundi 28 avril prochain au retour des vacances scolaires.
Pensez à réserver l'étude pour votre enfant !
En l'absence de réservation et conformément au règlement intérieur, votre enfant sera accueilli en accueil de loisirs .

Inscriptions scolaires

Pour les enfants rentrant en maternelle à la rentrée de septembre 2014 de l'année de leurs 3 ans (nés en 2011), les inscriptions sont closes.
Renseignements auprès de l'Espace Famille ou au 01 60 43 74 64

3 enfants scolarisés sur 10 sont partis en classes de découvertes

La commune organise et initie, en partenariat avec les enseignants volontaires des écoles de la ville, des séjours de classes découvertes. Ainsi, 220 élèves ont, pour l'année scolaire 2012/2013, bénéficié de cette action.
Le coût total de ces séjours s'est élevé à près de 70 000 euros pour cette année scolaire, avec une prise en charge de 40 % de ce montant par la commune.

Les conseils d'école

Le conseil d'école, réuni une fois par trimestre, est l'instance qui vote entre autre le règlement intérieur de l'école, donne des avis et des suggestions sur le fonctionnement de l'école primaire et sur toutes les questions intéressant la vie scolaire. Il est composé notamment du directeur de l'école, du Maire ou de son représentant, des enseignants de l'école, des parents d'élèves élus, du délégué départemental de l'Éducation Nationale et de l'inspecteur de l'Éducation Nationale de la circonscription qui assiste de droit à ces réunions. Sur proposition des équipes pédagogiques, il statue sur les sujets concernant la partie pédagogique du projet d'école et, donne son accord pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles.

Vie scolaire

Nouvelles activités
L'ouverture du centre aquatique intercommunal du Val d'Europe permettra d'étendre les possibilités d'enseignements sportifs des élèves des classes élémentaires des trois groupes scolaires. Cependant, sur décision de l'Inspection de l'Éducation Nationale de Seine-et-Marne, les enfants en classe de CM1 ne seront pas concernés par cette activité. Les coûts relatifs à l'enseignement de la natation seront pris en charge par le SAN du Val d'Europe, tandis que la commune de Bailly-Romainvilliers financera les dépenses liées aux transports des écoliers. Plusieurs créneaux seront organisés par niveau, selon des modalités et une date de mise en oeuvre encore à définir.

Palmarès des établissements

Les écoles et les centres de loisirs participent à de nombreux concours au cours de l'année. Ces actions s'inscrivent dans l'axe 5 du PEL « valoriser l'engagement des jeunes », et plus particulièrement la réussite éducative. Retour sur les récompenses obtenues pour ces années scolaires 2012/2013 et 2013/2014:

Cross scolaire Intercommunal : les écoles de Bailly sur les plus hautes marches

Photo du cross

Fin avril 2013, 3 500 élèves du Val d'Europe de 16 groupes scolaires ont pris le départ du cross scolaire intercommunal organisé par le SAN dans le parc du Château de Chessy, sur des parcours allant de 800 à 1 600 mètres. Chaque enfant a reçu une médaille. Le Trophée du Val d'Europe a récompensé le groupe scolaire ayant remporté le plus de courses... à savoir les Girandoles, arrivé 1 er du classement. Les Alizés et les Coloriades, arrivés respectivement 5ème et 10ème, étaient également présents sur les plus hautes marches du podium. Félicitations aux jeunes sportifs !

Bienvenue sur le site de Bailly-Romainvilliers
Citeo / eZPublish © Inovagora Mentions légales | Crédits | Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales