Mercredi 23 avril 2014
Accueil Accessibilité Plan du site
En savoir plus sur les structures d'accueil de la petite enfance
Bon point pour les crèches !

Creche - Enfant

La mairie a réalisé une enquête de satisfaction auprès des parents

Parmi la centaine de parents utilisateurs des crèches de Bailly, ceux qui ont répondu à l'enquête lancée par la mairie en septembre 2006 sur la qualité des deux structures de la ville, Saperlipopette et les Ribambelles, expriment une vraie satisfaction.
L'accueil des enfants le matin semble irréprochable pour 90 % d'entre eux. 73 % pensent être correctement informés sur la journée que leur enfant a passé à la crèche. 73% apprécient la qualité des repas et des soins apportés aux enfants. 91 % sont au courant des réunions de crèches qui leurs semblent utiles et pertinentes pour deux tiers d'entre eux. L'équipe encadrante et d'animation est jugée à 82 % bonne, voire très bonne, dynamique et gaie.
Certes, les parents ont aussi quelques remarques plus critiques : ils aimeraient parfois, une plus grande diversité dans les activités proposées ; une meilleure prise en compte des consignes qu'ils peuvent parfois laisser, peut être plus de changes... mais globalement, c'est un satisfecit !

règlement de fonctionnement des crèches

Creche - zoo

Remis à chaque parent dont l'enfant est gardé en crèche, le règlement intérieur (pdf - 178 Ko) applicable en septembre 2012 de Saperlipopette et des Ribambelles définit de façon très précise les règles de fonctionnement des deux structures ainsi que les obligations tant du personnel que des parents. Point important, la participation financière des familles : elle est contractuelle et s'appuie sur un taux d'effort modulé selon le nombre d'enfants à charge et les ressources des familles.

L'heure est l'unité de mesure. Le règlement rappelle les barèmes de la CAF approuvés par le Conseil Municipal et détaille les déductions possibles. Une clarification utile pour s'y retrouver dans un système de calcul que beaucoup de parents trouvent relativement complexe !

La Commune de Bailly-Romainvilliers est affiliée depuis fin décembre 2006 au CRCESU et peut de ce fait recevoir les chèques emplois service universels pour le paiement des prestations crèches et accueils de loisirs.

Ces règlements s'effectuent de la même façon que les autres : en Régie pour les accueils de loisirs et les crèches et en Trésorerie pour les titres.
Attention, les CESU ne permettent pas de payer la cantine.

Les Ribambelles comprennent deux corps de bâtiments séparés par deux patios extérieurs.
1er bâtiment :
* 3 unités pour 60 berceaux : espace change, sanitaires, salle de sommeil et accès direct sur le jardin
* un espace biberonnerie
* une salle de stockage
* sanitaires et douches
Une salle de motricité
2ème bâtiment :
* un hall d'accueil de 30 m²
* un local poussette, une salle d'attente, des bureaux
* un bureau réservé au RAM (18 m²)
* locaux techniques
* un espace repas, vestiaires et sanitaires du personnel de cuisine

Bienvenue sur le site de Bailly-Romainvilliers
Citeo / eZPublish © Inovagora Mentions légales | Crédits | Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales