Dimanche 20 avril 2014
Accueil Accessibilité Plan du site
Conseil Municipal des Enfants
Journée plastique art

affiche Le Conseil Municipal des Enfants aménage, mercredi 30 avril à 14h place de la Mairie, des ateliers manuels de confection d'objets avec du matériel de recyclage avec la participation de l'Unicef. Afin de collecter des fonds pour soutenir les programmes de vaccination de l'Unicef, les enfants pourront réaliser des poupées frimousses.
Infos au 01 64 63 26 70

Séance plénière du CME

Les élus du Conseil Municipal des Enfants se réunissent en séance plénière le mardi 6 mai 2014 à 18h30, en salle du conseil municipal.
Infos au 01 64 63 26 70

Rencontres Handisport

Le Conseil Municipal des Enfants souhaite sensibiliser les enfants aux problèmes d'intégration des personnes handicapées. Au programme du mercredi 21 mai de 9h30 à 16h30 au gymnase de Lilandry : échanges, conférence, confection et pratique des sports handisports.
Inscriptions jusqu'au 14 mai au 01 60 43 40 16

Les jeunes élus

cme A la suite des élections du 20 novembre 2012, la composition du CME est la suivante :
Ecole des Alizés : Quentin MESDAGH, Louis SANTOS-NUNES, Maxime GOLLEAU, Louis GOMEZ, Laurine MESDAGH (suppléante)
Ecole des Coloriades : Léo-Gabriel TAKA TAKA, Cameron THION, Eloane MATHIASIN, Salomé BLATTEAU, Kylian BONN, Amandine HARDY, Victoria SAINT-GILLES (suppléante)
Ecole des Girandoles : Ilyana BENNI, Eva COSSIAUX, Romain GEORGET, Océane ALLAGBE, Adja-Fatou OUATTARA-MEITE, Illan SAADA, Luckson AU (suppléant)
Collège Les Blés d'Or : Clara BALLIN, Lorie CASSIAU, Maéva GUIZONNE

Vous avez dit CME ?

Logo du CME

Bailly, l'une des villes les plus jeunes de France, dispose depuis fin 2006 d'un Conseil Municipal des Enfants, une institution très sérieuse que les 25 jeunes élus mettent à profit pour la commune.

Sur 25 postes maximum de conseillers : 21 titulaires et 4 suppléants. Tous les deux ans, les jeunes élus de Bailly et l'animatrice référente du CME font le tour des classes concernées, distribuant le petit guide du CME et répondant aux questions qui fusent : à quoi ça sert ? que va–t-on faire ? est-ce qu'on va nous écouter ? comment va-t-on être élus ? ... L'enthousiasme est réel, les envies nombreuses et les candidats motivés.

Cette institution répond à la volonté de développer la participation citoyenne et de favoriser l'implication responsable des plus jeunes dans la vie locale. Le Conseil Municipal des Enfants est un lieu d'échange, qui permet aux jeunes élus de s'exprimer, de débattre, d'émettre leurs idées et d'être acteurs de projets les concernant, dans des secteurs très variés.

Le CME et le Bélier

Dans le cadre du parrainage de la commune avec le remorqueur côtier de la Marine nationale Le Bélier, le Conseil Municipal des Enfants s'investit en proposant des actions évolutives au fil des années afin de :
* se sensibiliser aux valeurs citoyennes et au rôle de la marine nationale dans la défense de l'Etat
* éveiller sa curiosité et son autonomie à travers différentes recherches à faire sur les missions du Bélier
* découvrir des métiers dans le domaine maritime, avec un enrichissement culturel sur le monde de la marine
* établir une correspondance avec l'équipage du Bélier.
Un groupe d'élus composés de Neeve BOUCHEZ, Léa GAUTHIER, Luna TORRES, Nawej KUSOTA, Laura GUILLARD s'est porté volontaire pour travailler sur ce projet.

Exposition sur Le Bélier

La commission "Bélier" du Conseil Municipal des Enfants organise une exposition dans les écoles. L'exposition de photos et d'échanges avec le remorqueur côtier se déplace jusqu' au 21 mars dans les écoles du lundi au jeudi et sur les parvis des écoles le vendredi.

Bienvenue sur le site de Bailly-Romainvilliers
Citeo / eZPublish © Inovagora Mentions légales | Crédits | Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales