Dimanche 20 avril 2014
Accueil Accessibilité Plan du site
Vous êtes dans : Découvrir Bailly |  Travaux |  Réalisés en 2010 | 
Réalisés en 2010
Fouilles au Prieuré

La zone du Prieuré renferme de nombreux vestiges. Avant de futures implantations, une équipe de l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologique Préventive), dirigée par l'archéologue Erwan Bergot, a effectué, une campagne de fouilles, entre la RD406 et le hameau de Bailly.

Un sous-sol riche en vestiges
La première phase de la campagne archéologique sur Bailly a démarré à l'été 2007, à hauteur du Hameau, sur une dizaine d'hectares du lieudit Les Petites Hermières. « En 2007, raconte Erwan, nous avons trouvé une soixantaine de sépultures contre une dizaine attendue. Nous avons sorti quatre bâtiments dont une belle cave. Nous pensions à trouver un cimetière de moines. Nous avons trouvé, en fait, deux cimetières. Nous avions la fin d'un premier cimetière datant de la fin du XIIe siècle. Le cimetière principal, lui, démarre à la fin du XIVe siècle, mêlant hommes, femmes, enfants présentant de graves pathologies dégénératives, infectieuses. Lié aux bâtiments, il met plutôt en évidence un hôpital ou une maladrerie qui n'étaient pas marqués dans les textes. »

Travaux des bâtiments durant l'été

Chaque année, l'été reste la saison dédiée à la réalisation de nombreux travaux, notamment dans les groupes scolaires.

Amélioration du parcours sportif

Les travaux de remise en état du parcours sportif et la pose de quatre nouveaux agrès de fitness dans le parc paysager est intervenu.

Nouveau parking pour la salle des fêtes

Afin d'améliorer les conditions d'accueil de la Maison des Fêtes Familiales, la Ville a demandé au SAN de réaliser 24 places de parking sur un emplacement végétalisé et arboré. La plantation des végétaux et la mise en service de ce parking a eu lieu en octobre 2010. Après les travaux de rénovation intérieure effectués cet été, c'est un second souffle qui est donné à cet équipement, très prisé par les Romainvillersois à l'occasion des fêtes de famille.

Le cimetière s'agrandit

Sous maîtrise d'oeuvre du SAN, le cimetière a fait l'objet d'un aménagement sur une surface de 5000m 2. Ces travaux consistent en l'agrandissement et en la réhabilitation des allées piétonnes existantes d'une largeur de 1,50m afin de pérenniser l'alignement de tilleuls au droit du mur existant du cimetière. 417 places de concessions, 73 urnes, et un jardin du souvenir composent l'installation du nouveau mobilier funéraire et urbain. Le règlement du cimetière communal a été modifié afin, d'une part d'élargir le droit à la sépulture aux ascendants et descendants directs des personnes domiciliées sur la commune, et d'autre part de pouvoir concéder des terrains à l'avance. Le nouveau cimetière entrera en service très prochainement, dès réception des documents officiels autorisant son utilisation.

Remise en état de l'éclairage public

Après un essai d'éclairage solaire malheureusement insatisfaisant, la Ville a décidé d'investir dans la remise en état du réseau électrique souterrain de la rue de la Fontaine et de l'angle de la rue de Paris. Le réseau sera étendu de manière à permettre l'installation d'un mât d'éclairage sur la placette. La consultation des entreprises est actuellement en cours, les travaux pourraient donc commencer fin octobre 2010 pour une durée d'un mois maximum.

Bienvenue sur le site de Bailly-Romainvilliers
Citeo / eZPublish © Inovagora Mentions légales | Crédits | Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales