Samedi 19 avril 2014
Accueil Accessibilité Plan du site
Entreprises : s'implanter à Bailly
Val d'Europe, terre d'accueil des entreprises

Preuve du dynamisme et de l'attractivité de notre territoire, 2 300 entreprises sont aujourd'hui implantées sur le Val d'Europe, totalisant 24 000 salariés.

Une véritable stratégie de développement économique

Le développement économique de Bailly-Romainvilliers et, plus largement, de l'ensemble du Val d'Europe, est une clé essentielle de l'aménagement de notre territoire. Ce développement est en effet source de recettes fiscales (telle qu'une part de l'ancienne taxe professionnelle, perçue, mutualisée et redistribuée aux communes par le SAN, ou directement réinvestie en équipements publics ou le foncier bâti économique perçu par la Ville). Il est également essentiel dans la quête d'un équilibre emplois / habitants ainsi que dans la recherche d'emplois de proximité ne se limitant pas aux secteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.

Sous l'impulsion d'Arnaud de Belenet, vice-président du SAN chargé du développement économique, plusieurs axes sontainsi privilégiés :

Parc d'activités : ZAC de Romainvilliers

La mobilisation et un travail mené en étroite collaboration avec le SAN et EPAFrance ont permis de finaliser l'achèvement de la ZAC de Romainvilliers. Situé à la sortie de Bailly-Romainvilliers en direction de Coutevroult, le parc d'activités, dont la superficie totale dépasse les 66 000 m², est commercialisé à 75%. Pour éviter toute nuisance aux riverains, la municipalité a choisi d'y installer des activités du secteur tertiaire. Restent deux parcelles, dont l'une, proposant 15 600m², est destinée à des activités de services et de commerces à l'entrée du parc. Toutes ces entreprises génèrent plus de 180 emplois sur le site.

Gérés par le SAN du Val d'Europe, il existe également des ateliers locatifs situés 2, boulevard des Artisans, dont la vocation est de favoriser la création et le maintien d'activités artisanales. Ils s'adressent prioritairement aux jeunes entreprises créées depuis moins de cinq ans ou en phase de création. Cet immeuble totalise 2142 m² d'activités et 928 m2 de bureaux. Pour éviter toute nuisance aux riverains, les bureaux sont localisés côté rue et d'autre part les accès et ateliers en fond de parcelle.
La réalisation de deux hôtels et de deux restaurants sur 10 000 m² est en cours.

Lien vers la rubrique Entreprises

Parc International Paris-Val d'Europe

Aller chercher les entreprises pour devenir autonome. Arnaud de Belenet a entrepris un certain nombre de démarches à destination des entreprises et des investisseurs, afin d'accélérer le développement du Parc Goodman dans la ZAC du Prieuré, tout en assurant la préservation et la valorisation du hameau. Le Maire de Bailly-Romainvilliers, Vice-Président du SAN du Val d'Europe délégué au développement économique, à la formation et à l'emploi, a ainsi pris contact avec de nombreux chefs d'entreprises dès le début de son mandat. Aujourd'hui, des entreprises sollicitées souhaitent s'installer, sur plus de six hectares. Reste à obtenir les investissements et les accords des partenaires (EPAFrance, Goodman, Disney et le SAN). Sur une superficie de 140 hectares, dont 2/3 se situe sur le territoire de Bailly-Romainvilliers.
Plus de 340 000 m² de ce parc sont commercialisés, dont 133 000 m² de bureaux et locaux mixtes installés dans un environnement paysager avec une offre de services de parc d'affaires. Depuis 2006, 65 000 m² de surfaces ont été développées sur la partie Bailly-Romainvilliers.Actuellement, le parc compte 1 300 salariés.

De nouveaux projets, en cours d'implantation, permettront d'occuper la moitié de la surface disponible et d'élever le nombre d'emplois à 1 500 :
> L'extension du parc Faraday: Au premier trimestre, un nouveau permis de construire sera déposé pour la réalisation de la deuxième tranche de ce parc, avec la création de 3 bâtiments de 1 800m² chacun.
> Ingersoll rand: Gefec, concepteur et réalisateur de bâtiments d'activités et de bureaux « clé en main », lance la construction d'un bâtiment d'environ 3 300m² qui accueillera 50 salariés de l'entreprise Ingersoll rand, spécialiste des compresseurs d'air, outils et équipements professionnels. Ce bâtiment, édifié sur un terrain d'une surface de 8800 m², comptera 2 118 m² d'activités, 1 080 m² de bureaux et un show-room de 98 m². La livraison est prévue à l'été 2014.  

Lien vers la rubrique Entreprises

Bienvenue sur le site de Bailly-Romainvilliers
Citeo / eZPublish © Inovagora Mentions légales | Crédits | Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales