Vendredi 18 avril 2014
Accueil Accessibilité Plan du site
Vous êtes dans : Découvrir Bailly |  Entreprises |  ZAC DE ROMAINVILLIERS | 
ZAC DE ROMAINVILLIERS
Un nouveau directeur à l'ESAT

C'est maintenant Éric Rychen qui préside aux destinées de l'ESAT, en remplacement de Bruno Ovigny. Issu de l'industrie, il possède une formation initiale de modeleur sur bois. Au bout de dix ans, il oblique vers la sécurité, les bâtiments, les travaux neufs. Il travaille aussi comme directeur de centres de vacances et le parcours le mène, avec sa famille, tout naturellement vers les ONG, au Tchad et au Laos.
« À mon retour, j'ai pensé avoir autre chose à faire qu'aller à nouveau vers l'industrie. Je connaissais le directeur de l'AEDE (Association des Établissements du Domaine Emmanuel) à Hautefeuille près de Coulommiers. Il m'avait proposé de venir en Seine-et-Marne. J'ai finalement accepté de le rejoindre en 2001. » Devant la rareté des travaux proposés par les entreprises confrontées à la conjoncture actuelle, l'ESAT se voit contraint à chercher dans d'autres directions. « J'avais développé, au Domaine Emmanuel à Hautefeuille, la piste des produits du terroir, tels le miel, les pommes... Depuis deux ans, nous y fabriquons de la fibre optique, à destination de l'imagerie médicale, pour une entreprise seine-et-marnaise, dans un atelier conçu spécifiquement pour cela à l'ESAT. » Face à la conjoncture, les deux structures sont amenées à travailler ensemble. Pour fédérer leurs compétences, leurs forces, partager leurs atouts. « Avec les produits du terroir, nous avons beaucoup de choses à développer. Pour le miel, nous pouvons faire des coffrets. Pour la pomme, nous cherchons des terrains fournis par la collectivité ou encore des particuliers ayant laissé leurs vergers à l'abandon, leur demandant de l'entretenir. Toutes les bonnes idées sont à exploiter pour redynamiser l'ESAT. À Hautefeuille, nous disposons d'une grande blanchisserie pouvant nettoyer, par exemple, les équipements des associations sportives. Alors, pourquoi pas?».

VS2E

Lorsqu'il arrive à Bailly en 2006, il décide de créer sa propre entreprise (Vidéo Sécurité Électronique Électrique) dans le domaine de la vidéo surveillance tout en continuant son activité de salarié. « Je faisais alors beaucoup de salons pour le compte de mon ancien patron et j'y ai rencontré des fabricants asiatiques de produits vidéo-protection et vidéosécurité m'encourageant à monter ma société. En octobre 2010, voyant l'amorce d'un début d'activité, j'ai quitté mon ancienne entreprise et aménagé mes bureaux dans la zone artisanale. ».
VS2E
5, rue de la Prairie.
Tél. : 01 64 63 21 41/06 72 50 75 67

ESAT

L'ESAT participe à la vie de la commune, certains de ses usagers participant à la propreté de la ville. D'où l'idée de mieux faire connaître l'établissement aux habitants de la région grâce à une opération «Portes ouvertes» dont la date reste à définir dans le courant du premier semestre 2012. « La qualité de nos relations avec la commune nous conduisent à organiser une journée Portes ouvertes permettant aux habitants de Bailly-Romainvilliers et des environs de nous rencontrer », précise Bruno Ovigny, directeur de l'ESAT de Bailly. Pour lui, le handicap, au départ, peut évoquer et conduire à des formes de réticence, car c'est une différence qu'il faut accepter. «

Espace lavage

Après SEFG 2000 et EMG JD, la zone artisanale, boulevard des Artisans, continue de s'étoffer avec l'arrivée d'une nouvelle entreprise dès juillet. La société Espace Lavage a en effet choisi d'y développer ses activités de mise en dépôt, vente, installation, réparation et entretien de machines à laver dans les résidences étudiantes. Un bâtiment d'une surface de 420 m 2 abritera la partie administrative de l'entreprise, et servira de lieu de stockage et de maintenance des machines.
Boulevard des Artisans
Tél : 01 64 07 50 91

Airex

Romainvillersois depuis 1998, titulaire d'un CAP de staffeur ornemaniste obtenu au lycée du Gué à Tresmes à Congis-sur-Thérouanne, Jean-Philippe Lesgent a créé, le 2 janvier dernier, AIREX, une EURL spécialisée dans la protection incendie passive, à savoir la protection de structures de bâtiments, le flocage sur béton, les conduites de désenfumage pour l'évacuation des fumées... Employé pendant quinze ans comme fabricant et poseur chez Dagstaff, une entreprise de staff et de protection incendie, il est débauché par son concurrent direct, Extha. Conducteur de travaux pendant trois ans, un poste de commercial lui est ensuite proposé. Trois autres années fructueuses au bout desquelles il devient responsable de site. Décidé à voler de ses propres ailes, il quitte ses fonctions le 31 décembre 2009 grâce à une rupture conventionnelle, avec l'accord de son employeur. Sa principale clientèle est constituée d'entreprises de CVC (chauffage, ventilation et climatisation).
Philippe Lesgent
13, rue de la Fontaine
Tél : 01 64 63 22 64 / 06 85 18 15 93

SEFG 2000 et EMG JD

La zone artisanale, continue de s'agrandir. Deux sociétés, SEFG 2000 et EMG JD, ont choisi d'y développer leurs activités. La première, une entreprise de serrurerie, qui compte 13 salariés, sera hébergée dans un bâtiment d'une superficie de 1 077 m 2. La seconde, une entreprise de maçonnerie, y basera essentiellement son activité de stockage et engendrera 10 emplois. Commercialisé à plus de 75%, ce parc d'activités, dont la superficie dépasse 66 000m2, compte aujourd'hui 42 entreprises, générant plus de 200 emplois. Les ateliers locatifs situés au 2 du boulevard des Artisans offrent de leur côté 1 250m 2, se divisant en dix petites parcelles, et ont pour vocation la création et le maintien d'activités artisanales. Ils s'adressent prioritairement aux jeunes entreprises créées depuis moins de cinq ans et sont proposés à des loyers attractifs facilitant ainsi leur démarrage et leur développement.
SEFG 2000
7 rue de la Prairie
Tél : 01 60 42 70 25

EMG JD
15 boulevard des Artisans
Tél : 06 17 01 16 75

Rien que l'auto chez Tool'Auto

Baptiste Frémy et Julien Bouchet ont choisi Bailly-Romainvilliers pour créer - à côté de la station de lavage libre-service du boulevard des Artisans - un atelier de réparations automobiles et un magasin de pièces détachées, le tout sur 300 m 2. On vient chez eux pour un diagnostic électronique ou une vérification du pré-contrôle technique. Ils s'appuient pour cela sur la valise électronique, permettant l'entretien de tout véhicule, même neuf, en conservant la garantie constructeur. L'atelier traite tous les problèmes de tenue de route et l'entretien général (vidange, freinage, échappement...). Côté magasin (180 m 2), les pièces de grandes marques sont uniquement de fabrication occidentale.
Le Romainvillersois Michaël Serisé participera à la Coupe d'Europe de Bobsleigh de mi novembre à fin décembre en Autriche et en Allemagne, en vue d'une qualification aux Jeux Olympiques d'Hiver 2014 à Sotchi (Russie). À cette occasion, Tool'Auto, sponsor de cette équipe, prend en charge tous les travaux de carrosserie et de peinture du bobsleigh.

Diamedge, à la pointe de la technologie

Fabricant-importateur d'outils diamantés pour les professionnels des travaux publics, David Tao, directeur général de Diamedge, a inauguré dernièrement ses bureaux et sa plateforme de stockage au 1 rue des Paillons. Spécialisée dans la fabrication de disques diamant pour la coupe, le perçage et le ponçage de matériaux tels que le béton et le granit, cette société appartient à un grand groupe industriel chinois dépendant du Centre national de Recherches dans les applications industrielles en poudres métalliques (cobalt, cuivre...) et diamants industriels. Basée à Pékin, l'unité de production est la seule usine chinoise labellisée aux normes européennes dans son domaine et l'une des mieux équipées au monde grâce à son grand savoir-faire technologique et son matériel allemand performant.
1 rue des Paillons
Tél : 01 60 42 54 40

Bienvenue sur le site de Bailly-Romainvilliers
Citeo / eZPublish © Inovagora Mentions légales | Crédits | Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales