Jeudi 17 avril 2014
Accueil Accessibilité Plan du site
Vous êtes ici : Découvrir Bailly |  Entreprises |  Nouvelles | 
Trois nouveaux Data Centers

Développeur et gestionnaire de Data Centers avec des équipes implantées dans la construction de plus de 465 000m 2 de salles informatiques dans le monde, Galileo Connect a choisi d'implanter un parc de trois Data Centers au Parc d'entreprises Paris-Val d'Europe, situé sur la ZAC du Prieuré. Situé en bordure de l'autoroute A4 et à proximité du centre urbain du Val d'Europe, le Parc d'Entreprises Paris-Val d'Europe, situé sur la ZAC du Prieuré, comprend, sur 180 hectares, 91 000m 2 de bureaux et d'activités déjà développés, et 96 000 m 2 à venir (660 000 m 2 à terme). Une dynamique positive, source d'emplois et de recettes fiscales, qui permet de nombreuses implantations telles que la pépinière d'entreprises avec, autour, de petits hôtels d'entreprises de 1 800m 2. Trois bâtiments de 8 000m2 chacun seront construits par Sodéarif, filiale de développement immobilier de Bouygues Construction spécialisée dans ce type de projets, et accueilleront des salles informatiques entièrement équipées aux normes internationales et bénéficiant de performances énergétiques de dernière génération.

Une démarche environnementale exemplaire
Nouvel exemple de démarche environnementale menée sur la ZAC du Prieuré (après le SIMT et la CCI), ce Data Parc, l'un des plus grands d'Europe, sera raccordé au réseau de chaleur conçu et développé par Dalkia France en concertation avec le SAN du Val d'Europe. Ce réseau utilisera à 90% une énergie de récupération, propre et durable : la chaleur dégagée par les équipements informatiques sera collectée pour chauffer les bâtiments de bureaux et d'activités du Parc d'entreprises, ainsi que la future piscine intercommunale.

Galileo Connect
17 square Edouard VII
75009 Paris
Tél : 01 53 43 90 67

L'installation de data centers sur le territoire communal est en passe de révolutionner le chauffage du Parc d'entreprises Paris - Val d'Europe, grâce à une technologie propriété de Dalkia.
Avec le développement d'Internet, des box et de la fibre optique, un volume croissant de données informatiques doit être stocké. À cette fin, la construction de nouveaux centres adaptés est en plein développement. La France possède un parc d'une centaine de data centers dans les secteurs bancaires, de la téléphonie et d'internet - 2 000 à travers le Monde - qui ont tous le même problème: le refroidissement des ordinateurs. Ces derniers doivent être refroidis en permanence par des groupes de production de froid dégageant un volume non négligeable d'air chaud qui se perd dans l'atmosphère. D'où l'idée de récupérer cette énergie.
Aujourd'hui, Bailly compte un data center dans la ZAC du Prieuré. Trois autres sont pressentis. Quatre installations productrices de chaleur grâce aux milliers d'ordinateurs qu'ils hébergent. L'idée géniale de Dalkia, filiale de Veolia et d'EDF, est d'avoir pensé à récupérer cette chaleur pour la destiner au chauffage de bâtiments divers situés dans une zone de moins d'un kilomètre pour des raisons de coût rendant l'opération moins réalisable. Un réseau de tuyaux va ainsi acheminer l'eau chauffée à 55 °C du data center existant vers 600 000m2 de bureaux et de logements répartis sur 150 hectares. Dès cet hiver, la piscine intercommunale et la pépinière d'entreprises seront chauffées par cette énergie de récupération. Chaque année, uniquement pour ce seul data center, l'émission de 5 400 tonnes de CO2 sera évitée. Même si l'investissement initial représente plusieurs millions d'euros, « ce chauffage revient aux clients à 8 centimes le kW/h, soit une gamme de prix inférieure à un chauffage électrique individuel mais un peu supérieure à une installation au gaz ou au fioul, explique Jean-Philippe Buisson , directeur Ile-de-France de Dalkia, avec l'avantage, précise-t-il , d'une stabilité garantie du prix à long terme car affranchie de la variabilité des prix des énergies fossiles.» 

 
Bienvenue sur le site de Bailly-Romainvilliers
Citeo / eZPublish © Inovagora Mentions légales | Crédits | Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales