Mercredi 23 avril 2014
Accueil Accessibilité Plan du site
Vous êtes dans : Découvrir Bailly |  Bailly-Romainvilliers | 
Bailly-Romainvilliers

Entrée de la ville


Commune de Seine-et-Marne (77) située à 30 kilomètres à l'Est de Paris, Bailly-Romainvilliers fait partie du secteur IV de Marne-la-Vallée et appartient au Syndicat d'Agglomération Nouvelle (SAN) du Val d'Europe. Avec un territoire couvrant 801 hectares et 90 000 m² d'espaces verts, elle compte 6 926 habitants (au 1 er janvier 2014 selon l'Insee), soit une population augmentée par 10,15 en 21 ans (609 habitants en 1990).

Bailly-Romainvilliers a donc connu un rapide essor urbain et démographique du fait de la volonté de l'Etat. Sa population est principalement caractérisée par sa jeunesse et son dynamisme : 42% de sa population a moins de 18 ans, 80% moins de 40 ans et près d'un habitant sur cinq est scolarisé en école maternelle ou élémentaire. Bailly-Romainvilliers est la Ville la plus jeune de France métropolitaine (source Insee). La commune s'adapte constamment en proposant de nouveaux services et équipements aux habitants.
Au terme de son développement, Bailly-Romainvilliers devrait compter environ 12 000 habitants.
Malgré cette évolution rapide, Bailly-Romainvilliers a su conserver son identité de ville à la campagne. L'ambiance et l'esprit chaleureux et conviviaux qui y prévalent s'opposent à l'image impersonnelle que renvoient un grand nombre de villes nouvelles. Son attachement à son passé et son patrimoine y participent très fortement.

Bailly-Romainvilliers possède à cet égard une particularité assez rare et originale : tous ses noms de rues font référence à des lieux-dits et au patois briard. Citons pour exemple les noms de nouvelles voies : Flutiaux (chaumes mal coupés), Tahuriau (nuage d'orage) ou Binaille (époque de la semaille des blés).

Les projets

Cliquez sur les rubriques travaux/urbanisme et les interventions du Maire

2 Juillet 2012 : Bailly dit oui, sous conditions, à la commune nouvelle.

Arnaud de Belenet, Maire, se dit « fier, mais pas surpris, de la décision responsable de ses Conseillers municipaux qui ont ainsi fait primer le courage politique et l'intérêt général du territoire sur les intérêts particuliers des élus actuels ».
Le Conseil municipal de Bailly-Romainvilliers a voté, lundi 2 juillet 2012, à l'unanimité pour proposer aux habitants du Val d'Europe la création d'une commune nouvelle à condition que le projet réunisse les conditions suivantes :

La signification des noms de rues

A découvrir pour l'Histoire et le plaisir !

Bienvenue sur le site de Bailly-Romainvilliers
Citeo / eZPublish © Inovagora Mentions légales | Crédits | Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales