Vendredi 10 février 2012
Accueil Accessibilité Plan du site
Vous êtes dans : Découvrir Bailly |  Santé |  Nouvelles activités santé | 
Nouvelles activités santé
Les Lotus d'Ely

Depuis septembre dernier, Élisabeth Nicole propose ses services de sophrologue sur Bailly. Pour elle, la sophrologie est « une technique permettant d'atteindre un mieux-être global et de retrouver calme et sérénité. » Pour y parvenir, elle permet aux personnes « de mieux gérer leurs émotions, notamment dans des situations déstabilisantes ». Élisabeth Nicole n'accueille pour l'instant que les femmes et les enfants et pratique également les relaxations ayurvédiqus et coréennes.

Sophrologie caycédienne

La sophrologie, une fenêtre vers la confiance près quinze ans de carrière commerciale, Christine Dumontet, Romainvillersoise depuis 1997, a entamé une vraie reconversion. Diplômée de l'école française du Docteur Chéné et titulaire d'un master de spécialiste en sophrologie caycédienne, elle a ouvert en mai 2009 son cabinet pour tous publics. « Je pratique douze techniques, dont le modelage ayurvédique, pour traiter, entre autres, la gestion du stress, les problèmes de nutrition, de dépression, les addictions... Et parvenir à l'harmonie du corps et de l'esprit

Aquamove

Sébastien Lebon a quitté la place de l'Europe pour son nouveau cabinet de kinésithérapie et balnéothérapie situé 29 boulevard des Artisans. La piscine de 32 m 2 (eau à 32 °C) permet, outre la rééducation sous toutes ses formes, la dispense de cours de natation pour les enfants à partir de 5 ans (avec Michel le maître-nageur) et de cours d'aquagym (avec Angélique la monitrice). Côté kiné (traumatologie et rhumatologie), Sébastien Lebon s'est entouré d'Agnès Poitrinal - spécialisée en rééducation uro-gynécologique.

Un médecin contre l'obésité

Après dix-sept ans passés comme médecin urgentiste, le docteur Laurent Fidalgo, installé au Pôle médical des Alizés, monte au créneau contre les déséquilibres liés à une mauvaise nutrition. Laurent Fidalgo a deux particularités. La première, son parcours de médecin urgentiste, l'amené, de 1990 à 2007, du SAMU94 au service des Urgences Hôpital Percy de Clamart, en passant par médecin des Pompiers de Paris et du SMUR de Lagny-sur-Marne. Aujourd'hui, il souhaite s'impliquer entièrement dans l'obésité pédiatrique. «Ancien enfant obèse pathologique jusqu'à l'âge de 35 ans, du fait de mon obésité et de ma formation de médecin, je me suis formé sur ce problème de la nutrition.

Titulaire de deux diplômes, l'un, de nutrition adulte, l'autre de nutrition enfant et adolescent à l'hôpital Trousseau, j'ai décidé, dansma deuxième partie de vie, de faire de la prévention contre l'obésité des enfants. Prendre en charge l'obésité des enfants, c'est avant tout, la prévenir, la guérison étant difficile.»

« J'ai comme objectif de créer, pour notre département, le Réseau de Prévention et de prise en charge de l'Obésité Pédiatrique (REPOP) pour la Seine-et-Marne, un groupe de professionnels de santé décidé à parler de prévention d'obésité des enfants. Une obésité inversement proportionnelle au niveau socio-éducatif des parents. Plus ils sont socialement et culturellement défavorisés, plus l'enfant est gros. La Seine-Saint-Denis compte un enfant obèse sur quatre alors que la moyenne nationale est de un sur sept. Le problème de l'obésité se situe au niveau de la famille mais aussi à celui des repas pris à l'extérieur.»

Laurent Fidalgo, 16 boulevard des Sports. Tél. : 01 60 42 99 73

Kinésithérapeute-ostéopathe

Originaire du Nord, habitant Bailly depuis trois ans, Sylvain Cauwet décide d'implanter ses activités de kinésithérapeute à son domicile le 1 er janvier 2011. Après des études à l'École de Villeneuve d'Ascq trois ans durant, il suit des études d'ostéopathie à la sortie du service militaire. « À l'époque, j'avais le choix entre la Belgique et Paris. J'ai choisi Paris et, pour financer mes études, suis entré, en 1993, comme assistant au cabinet naissant de Bertrand Tassin à Serris et suis devenu associé au bout de deux ans. » Il obtient son diplôme d'ostéopathe cinq ans plus tard, en 1998. « Lorsque j'ai décidé de m'installer à Bailly, poursuit Sylvain, nous étions trois au cabinet de Serris et en structure SCM (Société Civile de Moyens). J'ai alors revendu mes parts. Après les travaux nécessaires à mon activité, j'ai commencé à exercer à Bailly à compter du 1er janvier de cette année. » Sylvain avait construit sa clientèle cosmopolite à Serris, des patients du Val d'Europe et d'ailleurs. « Deux kilomètres séparent l'ancien cabinet du nouveau, la clientèle m'est restée fidèle. Certains patients viennent de l'étranger, notamment d'Italie ou des États-Unis. Grâce à Disneyland Paris, nous avons sur le Val d'Europe plus de cent nationalités différentes. Lorsque les familles d'employés originaires de certains pays ne disposant pas de ce type d'exercice viennent sur la région, ils passent par mon cabinet. Et, par le bouche-à-oreille, d'autres arrivent l'année d'après. Et comme tout le monde pratique en général l'anglais, les échanges verbaux en sont facilités. » Thérapie dite manuelle, l'ostéopathie n'a été reconnue par l'Etat qu'en 2002 et les décrets ne sont parus qu'en 2007. « La rééducation par la kiné, c'est l'auto-école, on apprend à conduire la voiture, explique d'une manière imagée Sylvain. L'ostéopathie, c'est rééquilibrer l'individu dans son propre équilibre, ça s'apparente plutôt au garagiste, c'est-à-dire mettre la structure en état de rouler. Par exemple, il est difficile d'apprendre à conduire un véhicule dès lors qu'il a une roue qui ne tourne pas. Il serait dommage d'apprendre à conduire avec ce type de véhicule. Il faut donc s'assurer avant du bon fonctionnement de l'ensemble de la structure, qu'elle soit bien en équilibre et bien en capacité de mouvement avant d'apprendre à la conduire. Cela démontre bien que les deux pratiques sont non seulement complémentaires mais indissociables.» 
Sylvain Cauwet
Masseur-kinésithérapeute
52, rue de Paris
Tél. : 01 60 43 13 77/06 50 60 63 24.

Bienvenue sur le site de Bailly-Romainvilliers
Citeo / eZPublish © Inovagora Mentions légales | Crédits | Webmestre
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales